Monpazier
Réservez votre séjour
+33(0)5 53 22 81 18
Camping Dordogne » Visitez la ville de Monpazier

Monpazier

Où comptez-vous aller pour votre prochaine escapade ? Partons tout de suite à la découverte de Monpazier. C’est une ville millénaire qui fascine par son histoire et son patrimoine. Notre périple nous emmènera à son musée emblématique, le Bastideum. Vous allez également emprunter les différents circuits de randonnées pour découvrir Monpazier et ses différentes facettes.

Pour votre séjour, on vous recommande de réserver dans le camping des Berges de la Dordogne. Ce magnifique 3 étoiles est à 30 minutes en voiture de Monpazier (29,4 km).

Monpazier : son histoire, ses particularités, ses richesses

C’est en 1284 que Monpazier a vu le jour. Elle a été fondée par Edward Ier, Roi d’Angleterre. 738 plus tard, la ville a conservé son cœur médiéval. Sans conteste, il s’agit de l’une des meilleures bastides que vous pourrez visiter.

« Plus beaux Villages de France »

Le village se caractérise notamment par son architecture remarquable. Vous allez tomber sous le charme de ses arcades, son marché couvert et aussi sa place principale.

C’est l’incontournable Place des Cornières. Vous y trouverez, notamment, la halle. C’est ici que les événements marquants de la ville sont organisés. Ce sont tant d’atouts qui ont permis à Monpazier de décrocher le label « Plus Beaux Villages de France ».

À la découverte du Bastideum de Monpazier

Comme on l’a indiqué plus haut, c’est l’emblématique musée de Monpazier. Le Bastideum est une véritable richesse historique et archéologique. Il vous embarque dans un voyage dans le passé. C’est comme si vous viviez parmi les habitants du village il y a plus de 700 ans !

Jardin médiéval, jeux et promenades

Parmi les lieux à visiter au Bastideum, il y a le jardin d’inspiration médiéval. Vous pourrez également participer à des jeux anciens. En été, des visites guidées sont organisées pour vous permettre de percer les secrets du musée et de Monpazier.

Autre rendez-vous à ne pas manquer : chaque mardi pendant les vacances scolaires et celles de l’été, une fête de jeux est organisée.

Bastideum : infos pratiques

La visite du musée Bastideum est libre. Il faut juste prendre un rendez-vous pour les visites guidées. Ces dernières sont organisées en Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien et Néerlandais.

Comptez 5,80 euros pour le plein tarif (dès 17 ans), 3,80 euros pour le tarif enfant (6 – 17 ans) et 4,80 euros pour le tarif réduit.

Les randonnées pour découvrir Monpazier

L’une des meilleures façons d’explorer Monpazier est de participer aux randonnées organisées sur place. Découvrez nos deux coups de cœur !

Circuit découverte de Monpazier

Commencez par vous rendre sur la place Cornières. C’est là que ce parcours commence. Vous découvrirez les différents sites de Monpazier, comme la halle et l’église du village.

Ensuite, vous passerez par les Fontanettes, le Carreyrou de Monpazier et par les rues emblématiques du village. À la fin de votre périple, vous regagnerez la place Cornières. Le circuit, pour info, s’étend sur 1,2 km (une heure).

La Boucle de la Bastide de Monpazier

Ce parcours s’étend sur 10 km (3 h 30 de marche, 1 h 30 à vélo ou 1 h 50 à dos de cheval). Le point de départ se trouve au niveau du parking municipal. Celui-ci est situé à l’entrée de la Bastide.

Vous passerez alors par la salle des fêtes, la Gendarmerie, Saint-Macorvy pour arriver à l’ancien moulin. Le périple s’achève au lieu-dit « la Bretonne ».

Nous trouver

carte de France camping tremolat