Grottes de Lascaux
Réservez votre séjour
+33(0)5 53 22 81 18
Camping Dordogne » Histoire et visite des grottes de Lascaux

Histoire et visite des grottes de Lascaux

La grotte de Lascaux est l’endroit à visiter si vous êtes dans le Périgord noir. Situé sur la commune de Montignac, ce site est l’un des coins les plus prisés de toute la Dordogne. Il s’agit d’un monument reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial de l’Humanité en raison de sa grande valeur historique. Nous vous invitons à découvrir plus de détails sur ce sujet.

L’histoire de la grotte de Lascaux

Plusieurs versions se disputent l’origine de la découverte de la grotte de Lascaux. Ces dernières sont parfois fantaisistes et paradoxales. Cependant, des sources concordantes affirment que Marcel Ravidat est celui qui a découvert, par hasard, l’entrée de la cavité le 8 septembre 1940. En effet, son chien Robot poursuivait un lapin près des lieux. Le maître s’est rendu compte que le trou dans lequel le lapin s’était caché communiquait avec une vaste cavité. Marcel Ravidat reviendra quatre jours plus tard muni des outils nécessaires pour poursuivre l’enquête.

Lors de la deuxième visite, il était accompagné de quatre personnes. Grâce à de grands moyens, l’équipe a réussi à pénétrer, pour la première fois, dans la grotte. Par la suite, le lieu a été classé, l’année même de sa découverte, comme monument historique. Les peintures qui remontent à l’art préhistorique témoignent de la richesse et de la valeur du site. Cependant, celui-ci a connu des problèmes de conservation en raison de la montée spectaculaire du nombre des visites. En effet, les experts estiment qu’un million de visiteurs ont fait le déplacement pour voir la grotte entre 1948 et 1963.

De plus, il y a eu des problèmes d’ordre technique qui concernent le conditionnement de l’air et l’équilibre atmosphérique. Tous ces éléments ont précipité la fermeture du site en 1963 par le ministère de la culture.

Une visite à la grotte de Lascaux

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la grotte de Lascaux a été dégradée à partir des années 1950 suite à l’afflux grandissant des visiteurs. C’est pourquoi, depuis les années 1983, le grand public avait la possibilité d’assister à une reproduction uniquement. Par la suite, la grotte de Lascaux sera reconstituée à l’identique et accessible aux visiteurs le 15 décembre 2016.

Rappelons que la visite de la grotte de Lascaux est une expérience unique en son genre. Il s’agit d’une communion entre le lieu et le public. Ce dernier devient une partie intégrante du paysage en dessous de la colline de Lascaux. La façade vitrée est la première étape de cette immersion. L’éclairage et l’apport de la digitalisation des lieux vous propulsent dans un décor idyllique. Celui-ci représente minutieusement la faune préhistorique et d’autres paysages qui constituent le programme essentiel de cette expérience hors-norme.

Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! La prochaine étape est la découverte intégrale de la reconstitution de la grotte dans sa taille réelle. Vous aurez ainsi la possibilité d’admirer la splendeur du site et de contempler de près tous ses détails. Cette expérience permet aussi de sensibiliser les visiteurs à la fragilité de ce lieu et à la nécessité de le préserver. La dernière étape consiste à établir des liens entre la grotte de Lascaux et l’art contemporain du XXIe siècle grâce à des escapes. Cela vaut vraiment le détour !

La grotte de Lascaux est l’un des lieux à visiter lors de votre séjour au Périgord noir. Les histoires autour de sa découverte ne font pas l’unanimité jusqu’à nos jours, de quoi ravir les adeptes des aventures authentiques. Un dépaysement garanti !

Nous trouver

carte de France camping tremolat