spot de peche en Dordogne
Réservez votre séjour
Camping Dordogne » Pêche Dordogne

Les meilleurs spots de pêche en Dordogne

Traversé d’est en ouest par la superbe rivière qui lui a donné son nom, le département de la Dordogne est parsemé de ruisseaux, rivières et étangs aux eaux poissonneuses. La pêche est une pratique courante dans la vallée de la Dordogne et ses alentours, comme la pêche à la mouche qui se pratique beaucoup sur les berges de la Dordogne et le long de ses affluents. Vous souhaitez savoir où pêcher pendant vos prochaines vacances camping en Dordogne? Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Les meilleurs spots de pêche en Dordogne

Les cours d’eau de 1ère catégorie

C’est dans les cours d’eau de 1ère catégorie que vous aurez le plus de chance de pêcher des truites et autres salmonidés. Le Coly est un des meilleurs ruisseaux où pêcher la truite en Dordogne. Parmi les autres cours d’eau de 1ère catégorie les plus intéressants en Dordogne, on peut citer aussi: une partie de la Dronne, la Côle et le Bandiat au nord du département; le Céou, la Nauze, la Rèze et la Couze au sud.

Les cours d’eau de 2ème catégorie

La Dordogne est le principal cours d’eau de 2ème catégorie dans le domaine public. On y trouve de larges populations de truites, saumons et carpes. La Vézère, connue pour ses truites et ses carpes et une partie de l’Isle, appréciée pour ses carnassiers, sont partiellement publics. On trouve ensuite plusieurs cours d’eau de 2ème catégorie privés dans lesquels il est autorisé de pêcher à condition de respecter le règlement, comme l’Auvézère, une partie de la Dronne, le Vern ou encore le Dropt, idéal pour la pêche aux carnassiers.

Les plans d’eau

Les lacs et étangs de Dordogne sont classés en 2ème catégorie. La retenue de la Nette (à la frontière du Lot-et-Garonne), le lac de Neufont, la gravière de Bergerac, le plan d’eau de Fossemagne et l’étang de Born sont certains des meilleurs plans d’eau pour la pêche en Dordogne.

Que pêcher en Dordogne?

Lors de votre séjour en Dordogne, vous pêcherez sûrement la fameuse truite fario, très présente dans la région, ainsi que des saumons et ombres. En effet c’est surtout pour les salmonidés que l’on vient pêcher en Dordogne. On trouve aussi plusieurs espèces de poissons blancs (goujons, carpes, vairons) et des carnassiers (perches, brochets, silures).

Conseils et réglementation

Si la pêche est possible toute l’année dans les rivières de 2ème catégorie, elle n’est possible que du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre pour les rivières de 1ère catégorie. Mais certains poissons ont leur propre période de pêche, en plus d’une taille minimale et un nombre de prises maximale. Certains lieux de pêche en Dordogne sont en no-kill exclusivement. La pêche est aussi interdite de nuit. Pensez à acheter le guide de la pêche en Dordogne pour tout savoir sur les meilleurs spots de pêche et la réglementation ainsi qu’une carte de pêche, obligatoire, à Sarlat ou sur internet.

Mis à jour le

Nous trouver

carte de France camping tremolat