plu beaux villages de Dordogne
Réservez votre séjour
Camping Dordogne » Plus baeux villages de Dordogne

Les plus beaux villages de Dordogne

La Dordogne est connue pour ses paysages enchanteurs et ses villages de pierre surplombés par des châteaux médiévaux. Le temps semble s’être arrêter il y a bien longtemps dans ces villages tout droit sortis d’un conte de fée. Parmi eux, 10 sont labellisés Plus Beaux Villages de France, dont 8 se situent à moins de 50km de Tremolat. Les plus beaux villages de la Dordogne ne sont donc jamais qu’à quelques kilomètres du camping Les berges de la Dordogne… On vous les présente ici!

La Roque-Gageac

Blotti entre la Dordogne et une falaise abrupte, au milieu d’arbres fruitiers et de plantes exotiques, ce paisible village semble sortir du rêve d’un artiste peintre. Son fort troglodytique offre un beau panorama sur la région. Orienté plein sud, il ne faut pas rater La Roque-Gageac au coucher du soleil!

Domme

Voisin de La Roque-Gageac, Domme est construit à flanc de colline. Le village surplombe la Dordogne et la vue offerte sur la vallée porte loin. Domme était autrefois une bastide médiévale fondée au 13ème siècle qui abrita une prison de templiers, à visiter pendant vos vacances en Dordogne.

Beynac-et-Cazenac

Du haut de sa falaise, le château de Beynac veille sur ce petit village en bord de rivière. Le château fort est si bien conservé qu’il donne l’impression d’être au Moyen-Âge. Beynac-et-Cazenac est un charmant village au passé tumultueux qu’il faut prendre le temps d’explorer.

Castelnaud-la-Chapelle

Bâti contre un promontoire rocheux, Castelnaud-la-Chapelle abrite 6 châteaux et 5 églises. C’est d’abord l’imposant château de Castelnaud que l’on aperçoit en approchant du village mais il faut aussi visiter le château des Milandes et ses magnifiques jardins, construit au 15ème siècle et ayant appartenu à la chanteuse Joséphine Baker.

Belvès

Ce village fortifié aux 7 clochers emblématiques n’a pas beaucoup changé malgré les guerres et les invasions. On y trouve toujours une ambiance médiévale autour de la place des Armes et son marché couvert du 15ème siècle. En-dessous se cachent des habitations troglodytiques utilisées au Moyen-Âge.

Saint-Léon-sur-Vézère

On prend le temps de vivre dans ce joli village bucolique situé en bord de rivière, au nord de Sarlat. Son église romane du 12ème siècle, le manoir de la Salle et le château de Clérans sont certains des monuments historiques incontournables qui font de Saint-Léon-sur-Vézère un des plus beaux villages de Dordogne.

Monpazier

Bastide parfaite construite en 1284, Monpazier abrite 32 monuments historiques. Il suffit d’explorer les petites rues rectilignes autour de la place des Cornières peuplée de roses ou de suivre le sentier découverte du village pour que se révèle le patrimoine exceptionnel de Monpazier. Ne manquez pas non plus la visite du Bastideum si vous souhaitez en apprendre plus sur les bastides de la région.

Limeuil

La particularité de Limeuil est qu’il fut construit sur une butte à la confluence de la Dordogne et de la Vézère. Au sommet de ce paisible village d’artistes, on trouve des jardins panoramiques qui offrent une vue à 360° sur les alentours. L’endroit est aussi idéal pour une balade en canoë.

Saint-Amand-de-Coly

À moins de 10km des grottes de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly est un petit village en pleine nature, connue pour son imposante église abbatiale du 12ème siècle. Elle est considérée comme la plus belle église fortifiée de la région. On peut explorer le village en suivant le circuit découverte et la faune et la flore locales en empruntant le sentier nature. Les amateurs de randonnée et de VTT apprécieront les nombreux parcours balisés au départ de Saint-Amand-de-Coly.

Saint-Jean-de-Côle

Tout au nord du département dans le Périgord vert, Saint-Jean-de-Côle est un petit village médiéval que l’on prend vite plaisir à explorer. Des petites rues pavées, quelques maisons à colombage, une église classée de style romano-byzantin, un pont médiéval et un magnifique château font de Saint-Jean-de-Côle un des plus beaux villages de Dordogne.

Nous trouver

carte de France camping tremolat