Cloitre de Cadouin
Réservez votre séjour
+33(0)5 53 22 81 18
Camping Dordogne » Découvrez le cloitre de Cadouin

Visiter le cloitre de Cadouin

Entre la piscine et les diverses animations de le camping Les Berges de la Dordogne, allez à la découverte de la région et de son patrimoine culturel et architectural. Le cloître de Cadouin constitue un des joyaux du Périgord et vaut vraiment le détour que vous y allez seul, en famille ou entre amis. Sa visite, reposant sur une technologie innovante, promet d’être divertissante et instructive.

Qu’est-ce qu’un cloître ?

Étymologiquement, le terme cloître ou cloitre vient du latin. Claustrum signifie un endroit clos. En réalité, un cloître est une sorte de galerie de forme carrée ou rectangulaire qui abrite en son centre un jardin ouvert sur le ciel. On peut y trouver assez fréquemment un puits ou des bancs en pierre.

Les premières constructions de ce style ont été retrouvées dans les monastères et les abbayes. Depuis, on les retrouve dans les cathédrales et les églises. Symboliquement, ils ont pour vocation de créer une séparation entre l’univers profane et le monde sacré. Il s’agit d’un lieu d’échange et de discussion pour les moines et les sœurs, qui se doivent de garder le silence au sein des autres espaces religieux.

Parmi les cloîtres les plus célèbres et les plus beaux de la France, nous pouvons citer celui du Monastère de la grande chartreuse en Isère, celui de l’abbaye de Fontfroide dans l’Aude ou encore celui de l’Abbaye de Cadouin en Dordogne.

Histoire et visite du cloître de Cadouin

Il faut d’abord savoir que l’abbaye de Cadouin était d’abord un ermitage qui a été édifié en 1115. En 1119, elle fut affiliée à l’ordre Cisterien. Et c’est après la révolution, en 1790, qu’elle fut reconnue comme l’église paroissiale Cadunienne attitrée.

Elle a toujours profité d’un beau rayonnement grâce aux reliques du Saint-Suaire qu’elle préserve jalousement. Son célèbre cloître a été détruit en 1453, mais il fut reconstruit sous une forme rectangulaire et dans un style gothique flamboyant qui fait tout son succès. Il comprend 26 travées et 5 portes. Les pourtours de ces dernières, les clés de voûtes, les moulures et chaque détail de ce lieu sont une œuvre d’art à part entière.

La découverte de ce lieu incontournable de la Dordogne est très intéressante grâce au visioguide Semitour Perigord ultra-moderne fourni à l’entrée. Vous pourrez, par ailleurs, profiter de diverses animations comme l’atelier découverte « moulage ». Il y a aussi une visite privilège et une autre dédiée aux enfants qui ont lieu hebdomadairement courant juillet et août 2022.

Préparer votre visite

La visite de ce lieu phare de la Dordogne peut se faire en combinaison avec celle du château Biron et du château de Bourdeilles. Mais si vous préférez uniquement voir le Cloître de Cadouin, prévoyez 7.70 € par adulte et 4.90 € par enfant âgé entre 5 à 12 ans. Sachez que l’achat de votre billet en ligne, vous coûtera moins cher et que les groupes bénéficient d’un tarif préférentiel.

En ce qui concerne les dates et les horaires d’ouverture, le site est accessible :

  • Du 05-02 au 08-04 : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
  • Du 09-04 au 06-07 et du 27-07 au 06-11 : de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
  • Du 07-07 au 26-08 : de 10 h à 19 h
  • Du 07-11 au 31-12 : de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h

Pour y aller depuis le camping de Trémolat Les berges de Dordogne, vous mettrez 17 minutes en voiture via la D28.

Mis à jour le

Nous trouver

carte de France camping tremolat