Pépinière de bambou au Jardin de Planbuisson
Réservez votre séjour
+33(0)5 53 22 81 18
Camping Dordogne » Découvrez le Jardin de Planbuisson

Jardin de Planbuisson

Vous souhaitez explorer les beaux paysages du Périgord ? Réservez votre séjour au camping les Berges de la Dordogne. Ce camping 3 étoiles en Dordogne vous réserve de nombreuses activités au sein d’une nature sublime. Vous accueillant d’avril en octobre, il possède un espace aquatique et met à votre disposition des emplacements spacieux et des logements parfaitement aménagés. À partir de cet établissement, vous pourrez explorer l’un des trésors insoupçonnés de la région : le Jardin de Planbuisson.

Ainsi, quelles sont les particularités de cet espace ? Quels sont les horaires de visite ? Quels sont les différents tarifs d’accès ?

Le jardin

Le Jardin de Planbuisson est un espace né grâce à la passion de Michel Bonfils pour la botanique. Intéressé particulièrement par les bambous, il décide de mettre en place une pépinière d’une superficie de 2 hectares dans sa demeure familiale. Souhaitant avoir une collection riche et diversifiée, il entame le projet de réunir le plus de variantes possible au début des années quatre-vingt-dix. Cette quête évolue progressivement pour réunir d’autres plantes cultivées dans le plus grand respect de l’environnement. Fascinés par ses efforts, les clients de ce collectionneur l’invitent à ouvrir son trésor au public. À présent, ce Jardin impressionnant abrite environ 240 types de bambous en plus de 100 variantes de graminées. En 2005, cet espace s’est vu attribuer le label « Jardin remarquable ». Cette distinction a été réitérée en 2010 et en 2015.

La visite dure environ 1 heure. Si vous souhaitez vous reposer au milieu de votre parcours, vous remarquerez qu’il y a des bancs disposés à intervalles de 30 mètres. Pour mémoriser votre passage, vous pouvez prendre des photos sans aucun souci.

La Pépinière

La Pépinière de Planbuisson est principalement dédiée aux bambous. Cet espace de collection a été remarquablement enrichi ces 3 dernières décennies. Vous y trouverez aussi une production de plusieurs graminées ornementales. À la fin de votre visite, vous pouvez vous y rendre pour acheter un petit arbuste ou une variété de vivaces.

À savoir avant votre visite

À partir du camping les Berges de la Dordogne, le Jardin de Planbuisson est à moins de 20 minutes en voiture. Il est ouvert d’avril jusqu’au mois d’octobre. Vous pouvez accéder à la pépinière dans les mêmes horaires. D’avril à juin, les deux espaces sont accessibles du mercredi au dimanche de 10 h à midi et de 14 h à 18 h. Ces horaires s’appliquent aussi en septembre et en octobre. En juillet et août, vous pouvez y accéder quotidiennement entre 10 h et 19 h. À partir de novembre et jusqu’au mois de mars, il est possible de visiter la pépinière en prenant rendez-vous à l’avance.

Le plein tarif est de 7 euros. Il y a un tarif réduit de 6 euros pour les étudiants, les personnes à mobilité réduite ainsi que les demandeurs d’emploi. Si vous voyagez avec vos enfants, retenez que les 12-18 ans ne doivent payer que 3 euros. Or, les moins de 12 ans sont accueillis gratuitement.

Pour les groupes, il y a des tarifs spéciaux. Par exemple, les groupes de plus de 20 personnes paieront 5 euros en visite libre et 6 euros par personne pour une visite guidée. Pour cette seconde possibilité, une réservation est exigée. Cet espace accepte très bien les animaux de compagnie. Assurez-vous toutefois que votre chien est tenu en laisse.

Mis à jour le

Nous trouver

carte de France camping tremolat